GDRI DREEM - A propos
 

A propos

A propos de DREEM
Annonces
Comité d'Orientation
Comité d'Organisation
Thématiques
Moyens
Partenaires
Agenda du GDRI



A propos de DREEM

 

OBJECTIFS

• Promouvoir les relations euro-méditerranéennes et en particulier les recherches économiques sur les pays du pourtour de la Méditerranée.
• Réunir les chercheurs du Sud de la Méditerranée avec des chercheurs français et européens.
• Mettre en relation les instituts français à l'étranger du CNRS et des centres de recherche situés dans les pays du Sud de la Méditerranée avec des centres de recherche en France.
• S'appuyer sur les structures de recherche françaises des deux rives de la Méditerranée pour aider l'insertion des jeunes chercheurs dans l'espace communautaire de la recherche. La spécificité de ce GDRI est de renforcer l'intégration franco-méditerranéenne dans les domaines des sciences sociales en général et économiques en particulier, en s'appuyant sur le socle de la francophonie au Sud de la Méditerranée. Sur cette base, le GDRI se propose d'associer aussi les partenaires anglophones méditerranéens.

MOYENS

• Organisation de séminaires et de colloques.
• Utiliser les moyens numériques existants pour favoriser les travaux et les collaborations de recherche (Internet, vidéo conférences Nord-Sud...).
• Création d'un espace de publication en ligne en collaboration étroite avec la Revue Région et Développement :

– diffuser des contributions originales théoriques ou empiriques qui permettent de mieux saisir les évolutions des économies méditerranéennes ;
– constituer un instrument de formation à la recherche économique et promouvoir les travaux des jeunes chercheurs.

• Favoriser l'intégration des structures de recherche françaises et européennes à travers un jeu d'alliances scientifiques avec d'autres GDR (Économie du développement et de la transition, Monnaie et finances…).

HISTORIQUE DU GDRI-DREEM

La plupart des équipes membres du GDRI DREEM ont collaboré dans le cadre des activités du Groupement de Recherche du CNRS EMMA (Économie Méditerranée Monde Arabe), qui a fonctionné sur la période 1999-2006. Le GDR EMMA a été créé au 1er janvier 1999, sous la direction de Bertrand Bellon (Université Paris XI) puis d'Henri Regnault (Université de Pau et des Pays de l'Adour), à partir d'un réseau informel lancé en 1996 par Michel Chatelus, Pascal Petit et Michel Vernières.

(*) EN SAVOIR PLUS SUR LE GDRI DREEM

1 visiteurs